SCEA EMIA: elevage de poneys connemara et pension d'équidés

SCEA EMIA: elevage de poneys connemara et pension d'équidés

La famille d'Emia s'agrandit !

Ce dimanche 31 mars 2013 notre irlandaise nous a fait une blagounette! Allez je me lance je vous raconte la journée!

 

Ce qui était prévu:

Au petit matin avec mon mari extraordinaire nous décidons de lisser le rond de longe et de finir la toiture des boxes, plusieurs cavaliers sont prévus à monter à 10h et il faut sortir les poulinières au pré avant que tout ce petit monde arrive. Héloïse notre webmastrice est présente ce week-end et doit monter un cheval avant d'aider Arnaud aux travaux.

Comme il fait très froid et que le vent est piquant nous décidons que Sally et Mamselle attendront 9h - 9h30 pour sortir!

La journée commence fort, mon chéri aux travaux, Héloïse se prépare pour monter vers 10h... Je sort donc les poulinières à 9h15 au pré! Joie extrême, elles caracolent 3 minutes puis commencent à brouter gentiment! Bref tout est ok!

Vers 9h45 je file voir mon mari au rond de longe, Héloïse sur mes talons en attendant mes autres cavaliers. Au passage, petite vérification aux chevaux, Girofolo et Loustic dans leur pré dorment au soleil, Sally 2 est en bas du pré à brouter et Mamselle est à la porte (dès fois qu'une carotte arriverait inopinément!). Bref tout est ok!

10h, Loustic et Girofolo se lève et commence à hennir dans leur pré. Seraient-ce les cavaliers qui arrivent à cheval? Je vais voir de plus près et effectivement c'est bien cela, mais ................................

 

Amélie (cavalière à la maison): ton poulain est arrivé??

Moi: Non, pas encore le terme n'est que dans 10 jours

Amélie: Bah si dans le pré....... t'a bien un poulain??

Moi: Euh, non pas depuis 15 minutes!

Je me déplace tout de même a l'entrée du pré peu convaincue de la blague et là......... Ma Sally 2 qui pousse et qui expulse sous mes yeux un petit poulinou!!

 

Du coup changement de programme pour la journée:

 

Je file voir la maman qui se relève déjà!

Je dégage la poche de la tête du poulain, c'est un mâle! Un futur champion évidemment!

Sally s'empresse de le lécher à grand coup de langue pour le réchauffer! Et deviner quoi?

Mamselle est venu en renfort pour aider ma Sally (elle lui explique la marche à suivre, c'est la première fois pour l'irlandaise...)

Assez vite cependant je les sépare Mamselle est une très bonne mère mais s'approprie assez vite tous les bébés de la terre (poulains, chiots, chatons...).

Entre temps mon mari s'approche gentiment de moi, les yeux un peu brouillé (c'est son premier à lui aussi) et me demande si j'ai besoin de quelque chose pour le nouveau né. De la paille bien propre pour le sécher et le tenir au chaud le temps qu'il décide de se mettre debout me parait une bonne idée.

Chose faite dans la foulée avec une grosse léchouille de Sally en prime.

J'envoie ensuite mes cavaliers s'occuper de leur chevaux qu'ils doivent travailler ce matin et ainsi ma Sally peu être tranquille avec son petit.

Pas de répit, à peine entouré de paille propre, Sally et D..... d'émia décide qu'il est temps de se lever. A coup de nez, de galipette, de tentatives plus ou moins fructueuses et pouf.... le voila debout!

Sally le plaque contre son flanc et le pousse aux mamelles gonflées de colostrum. N'est elle pas formidable pour son premier???

D...... d'émia trouve très rapidement la source et boit goulûment!

Chouette, chouette!

En récupérant la poche des eaux dans le pré je vérifie qu'elle est intact et malheureusement, seul hic de la journée il en manque une sacré partie!

Je surveille donc très régulièrement Sally, parfois elle n'expulse la poche que quelques heures après.

Mais à 16h arrivé du vétérinaire prévu pour finir de la délivrer!

Sally et son bébé sont rentrée au boxe en l'attendant avec l'aide de Gershwin qui pousse gentiment le petit pour qu'il suive bien maman.

Grrrr ça m'embête pour ma belle mais bon pas le choix si ça s'infectait on court à la catastrophe.

Les soins sont donc effectuées sur Sally et par la même occasion sur le poulain (et oui déjà les premières piqûres). Le vétérinaire trouve le poulain très fort et très adroit pour un nouveau-né. Il pensait qu’il avait une petite semaine de vie!

Toute la journée a servi à lui trouver un nom, accueillir la famille, les amis et cavaliers qui voulait voir notre merveille! Par contre la toiture des boxes est reportée au lendemain le lundi de Pâques, tans pis!

 

En accord avec mon précieux mari que je ne remercie jamais assez, nous décidons de nommer le premier poulains 2013 de la SCEA EMIA:

DRAKKAR d’ÉMIA

 

(en ayant une petite pensée pour l’autre passion de mon mari, la voile et les bateaux!)

par Sally 2 ( Coral lad) et Dexter leam pondi.

 

 

Et bien évidemment, un album photo lui sera dédié pour suivre tout son développement !




02/04/2013
1 Poster un commentaire