Résultats du concours Modèles & Allures
L’ « Homme de Cheval» sait reconnaître les qualités et les défauts d’un cheval grâce à l’appréciation de son modèle.
Le cheval parfait est rare, rassurez-vous ! On recherchera toutefois la meilleure conformation possible, condition d’une longue carrière sportive. Elle nous donne également un indice sur les aptitudes potentielles du cheval. Une excellente conformation ne garantit cependant pas d’excellentes performances en compétition. Mais elle assurera la résistance, l’endurance, la longévité, l’usage facile et permettre l’exploitation rationnelle de ses capacités.
Cependant certains défauts relatifs et n’altérant pas la locomotion peuvent s’améliorer avec un travail approprié. Il ne faudra pas non plus oublier un deuxième critère très important dans le choix d’un cheval : Le caractère. Calme, gentillesse, sociabilité, coopération… Et ces qualités sont bien plus difficiles à détecter !
lien:
http://equitationpassion.free.fr/modeles_et_allures.pdf
Le 23 juin 2013 a eu lieu au Lion d'Angers le 15ème championnat régional des Pays de la Loire. Nous y avons emmené Sally II et son poulain DRAKKAR d'EMIA et Mamselle du grisy et son poulain DERIVEUR D'EMIA.
La veille, shampouinage, toilettage, brossage, lustrage, démélage de crins et j'en passe..... Les juments et les bébés étaient propres comme des sous neufs : et sur des chevaux gris je vous assure que ce n'est pas évident!
A 10h30 tout le monde était chargé dans les vans, personne n'a bougé pour monter, le voyage sans soucis et l'arrivée au haras du Lion d'Angers à l'Isles Briand s'est fait également dans le calme.
On met les juments dans leurs boxes attitrés avec leurs poulains pour la journée et je file récupérer les numéros pour les épreuves.
Dans l'épreuve foal mâle: DRAKKAR dEMIA est numéro 28 et DERIVEUR d'EMIA numéro 30. Il y a eu beaucoup d'attente avant l'épreuve mais nous sommes passé entre les gouttes. Nos bébés se sont très bien comportés en longe, sur le carré et ont été topissimes lors de la présentation. La juge irlandaise décerne le 3ème prix pour DRAKKAR et le 4ème pour DERIVEUR, mais nous sommes dans un mouchoir de poche avec le 1er et 2ème. Plaques et flots pour les tous petits!
La première épreuve débute sur des chapeaux de roues! Du coup retour au boxes, papouilles et gratouillis!
Puis c'est le tour de Sally II d'entrer en piste, elle porte le numéro 41 dans l'épreuve poulinières suitées de 4 à 10 ans. Hyper détendu le matin.............. trop détendu l'après midi!! Grrrrrrrrr!! A l'arrêt elle se présente très bien. En mouvement elle se retient tout le temps. La juge me dira à la fin qu'elle avait bien vu qu'elle en avait sous les sabots mais que la dame n'a rien voulu montrer aujourd'hui! Elle finit 5 ème sur 5 sans grande surprise de notre part. Elle ramène une plaque et son petit flot quand même.
Enfin Mamselle du grisy entre sur le carré de présentation, elle porte le numéro 49 dans l'épreuve poulinières suitées de 11 ans et plus. Jolie, tonique, Mamselle pose et puis regarde les copains, appel sa copine et la une averse qui nous trempe jusqu'aux os!!! Mamselle veut rentrer au chaud (et DERIVEUR aussi!!)).... Elle finit 6 ème sur 10. Nous n'aurions pas mis beaucoup mieu, les poulinières devant elles sont vraiment magnifiques aussi (même si on préfère la notre ;-) ). Elle aussi a sa plaque et son flot à la maison!
Le retour est, comme l'aller, sans aucun problèmes! Qu'ils sont heureux de retrouver leurs prés en descendant des vans!
C'est sur, l'année prochaine si DRAKKAR ou DERIVEUR n'ont pas trouvé de nouveau foyer nous y retournerons avec eux!! Et peux être même avec les nouveaux arrivants de 2014, qui sait ?
Photos des chevaux à venir !